COURS ELEMENTAIRE DE CONVERSATION RUSSE. LEÇON 4

Publié le par Tania Kisseleff

 COURS ELEMENTAIRE DE CONVERSATION RUSSE. LEÇON 4.

ЧЕЙ ЭТО ПАСПОРТ? (A QUI EST CE PASSEPORT ?)

Masculin (он)

Féminin (она)

Neutre (оно)

Se terminent par une consonne (dure ou molle).

(terminaison zéro) *

Se terminent par -а/я**

Se terminent par -о/e

блокнот (carnet)

книга (livre)

окно (fenêtre)

паспорт (passeport)

сумка (sac)

пальто (manteau)

билет  (billet)

ручка (stylo à bille)

яблоко (pomme)

чемодан  (valise)

вода (eau)

кресло (fauteuil)

телефон  (téléphone)

шапка(bonnet)

печенье (gâteaux, biscuits)

 

 

 

ЧЕЙ это блокнот?

ЧЬЯ это книга?

ЧЬЁ это окно?

*Il ne s`agit pas d`une règle absolue : 1) des noms se terminant par un signe mou (ь), peuvent être du féminin (ночь - nuit, лошадь – cheval, тетрадь - cahier...) 2) très rarement on trouve la flexion -а/я (папа – papa, дядя – oncle).

** Sauf les cas des noms du masculin se terminant par -а/я, mentionnés dans la remarque (*)

PRONOMS POSSESSIFS :

 

Masculin

Féminin

Neutre

Я (je)Þ

Это мой блокнот.

C`est mon carnet.

Это моя книга.

C`est mon livre.

Это моё окно.

C`est ma fenêtre.

Ты (tu)Þ

Это твой блокнот.

Это твоя книга.

Это твоё окно.

Он (il)Þ

Это ЕГО блокнот, книга, окно

Она (elle)Þ

Это ЕЁ блокнот, книга, окно

Мы (nous)Þ

Это наш блокнот

Это наша книга.

Это наше окно

Вы (vous)Þ

Это ваш блокнот

Это ваша книга.

Это ваше окно.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un chef d’œuvre !!! Merci :O)<br /> après plusieurs années de tentatives infructueuse avec le Russe, vous avez enfin cassé la glace : je suis parti à la découverte de cette langue:O) <br /> Avez-vous étudié 'Where Are Your Keys' ?<br /> Je parle Français, Anglais, Espagnol couramment et une bonne connaissance du Cantonais, Allemand.<br /> Le Russe est mon rêve et, grâce à votre talent, cette porte s'ouvre...<br /> Cela fait tout chaud dans mon cœur :O)<br /> <br /> Amitiés du Québec
Répondre